Pour ceux qui ont reçu un chèque énergie en 2023, il est temps d’en faire usage pour le paiement de votre facture d’énergie, qu’elle concerne l’électricité, le gaz ou le bois. Au-delà du 31 mars, l’utilisation de ce chèque ne sera plus possible. Cela s’applique également aux chèques énergie exceptionnels distribués l’année précédente.
Le temps presse. Comme chaque année, 5,6 millions de foyers ont bénéficié du chèque énergie en avril dernier. Cette assistance est dédiée aux 20% de ménages aux revenus les plus faibles, avec une valeur variant de 48 à 277 euros. Elle permet principalement de régler sa facture d’énergie, qu’elle soit liée à l’électricité, au gaz ou au bois. Elle peut aussi contribuer à des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov.
Attention, la validité de ce chèque se termine au 31 mars. Il est très probable que de nombreux bénéficiaires négligent encore une fois de l’utiliser. En 2021, seulement 4 bénéficiaires sur 5 ont utilisé leur chèque énergie pour payer leurs factures. Cependant, avec un taux d’utilisation de 80%, le chèque énergie surpasse la plupart des autres aides sociales. Certaines d’entre elles ont en effet un taux de non-utilisation de 50% !
En plus du chèque énergie traditionnel, vous pouvez également avoir d’autres chèques énergie à dépenser avant le 31 mars. En effet, entre fin 2022 et janvier 2023, 12 millions de foyers ont reçu un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction de leurs revenus.
Concernant le chèque fioul destiné à 1,6 million de ménages et mis en place l’année dernière pour aider les Français face à l’augmentation de l’inflation des prix de l’énergie, ce chèque de 100 à 200 euros doit également être utilisé avant la fin du mois pour payer une facture de livraison de fioul. Une fois la date limite dépassée, cette aide ne sera plus utilisable.