La prime d’activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus modestes. Instaurée en 2016, elle vise à encourager l’activité professionnelle tout en apportant un complément de revenu. Mais pour bénéficier de cette prime, certains critères doivent être remplis, notamment en ce qui concerne le salaire minimum. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour déterminer si vous êtes éligible à la prime d’activité et quel est le salaire minimum requis.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité a été créée pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle, qu’elles soient salariées, indépendantes ou fonctionnaires. Cette aide est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle des revenus du foyer. Le montant de la prime dépend du nombre de personnes composant le foyer et de l’ensemble des ressources perçues. En décembre 2023, près de 10 millions de personnes ont bénéficié de ce dispositif en France.
Conditions de résidence et d’âge
Pour pouvoir prétendre à la prime d’activité, il faut remplir certaines conditions de résidence et d’âge. Tout d’abord, il faut être âgé de plus de 18 ans. De plus, il est nécessaire de résider en France de manière stable et effective, c’est-à-dire au moins neuf mois par an. Ces critères de base doivent être respectés pour que la demande soit validée.
Le salaire minimum à percevoir
L’un des aspects les plus importants pour être éligible à la prime d’activité est le montant du salaire perçu. Pour la majorité des travailleurs, il n’y a pas de salaire minimum requis, dès lors qu’ils perçoivent un revenu, ils peuvent prétendre à la prime. Toutefois, une exception existe pour certains groupes spécifiques, à savoir les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis. Pour ces catégories de travailleurs, un salaire minimum est exigé pour bénéficier de la prime d’activité. Actuellement, ce salaire minimum est de 1 082,87 euros nets par mois avant impôts. Cette condition de revenu doit être remplie durant les trois mois précédant la demande et est vérifiée tous les trois mois. Cependant, il existe une exception pour ces groupes : si un étudiant salarié, stagiaire ou apprenti assume seul la charge d’un ou plusieurs enfants, il est dispensé de remplir cette condition de revenu pour bénéficier de la prime d’activité.
Comment faire la demande ?
Pour demander la prime d’activité, il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Créer un compte sur le site de la CAF ou de la MSA.
- Remplir le formulaire de demande en ligne en fournissant les informations requises sur la composition du foyer et les revenus perçus.
- Déclarer ses revenus tous les trois mois pour permettre le calcul de la prime d’activité.
La prime d’activité est un avantage économique certain. Si vous êtes étudiant salarié, stagiaire ou apprenti, vous devez percevoir un minimum de 1 082,87 euros nets par mois pour y avoir droit, sauf si vous avez des enfants à charge. En remplissant les critères de résidence et d’âge, vous pouvez facilement faire la demande en ligne et bénéficier de ce complément de revenu pour améliorer votre pouvoir d’achat. Pour plus d’informations et pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA.