Accueil Bien-être Le froid, un allié insoupçonné pour la santé : Bienfaits sur le sommeil, la circulation et la minceur

Le froid, un allié insoupçonné pour la santé : Bienfaits sur le sommeil, la circulation et la minceur

Par Marie Estebel
Froid alie insoupçone

Alors que l’hiver est bien installé et que le froid commence à s’accentuer sur la France, il est intéressant de se pencher sur les effets du froid sur notre santé. Si les températures hivernales sont souvent redoutées, elles présentent en réalité de nombreux bénéfices insoupçonnés. Découvrez ci-dessous comment le froid peut influencer positivement notre bien-être.

Le sommeil amélioré par le froid

Le froid favorise un meilleur sommeil. En effet, une étude scientifique a montré que dormir dans une chambre fraîche (entre 16°C et 19°C) permet de trouver plus rapidement le sommeil, d’avoir un sommeil plus réparateur et de diminuer les risques d’insomnie. Le port de chaussettes pendant la nuit peut également améliorer la qualité du sommeil, surtout si vous avez tendance à avoir froid aux pieds.

Effet positif du froid sur la circulation sanguine

Les basses températures ont un effet tonifiant sur nos vaisseaux sanguins qui se contractent et se dilatent alternativement sous l’action du froid, ce qui permet d’éviter les problèmes circulatoires tels que les jambes lourdes ou les varices. De plus, le froid participe au renforcement des capillaires sanguins et limite ainsi la fragilité vasculaire. Enfin, le froid aide à prévenir les risques d’hypertension, en abaissant notre tension artérielle.

A lire aussi :  Quelle perte de poids pour une femme avec 30 minutes de sport par jour ?

Précautions pour préserver la circulation sanguine

Même si le froid est bénéfique pour la circulation sanguine, quelques précautions sont à prendre :

  • Etre bien couvert tout en évitant de trop se couvrir : une bonne isolation thermique favorise la circulation du sang, mais l’accumulation de vêtements peut provoquer un effet inverse en comprimant certains vaisseaux sanguins.
  • Porter des chaussettes lors des nuits froides sans trop serrer les pieds.
  • Faire régulièrement de l’exercice physique, surtout pendant les périodes hivernales, pour maintenir la tonicité des vaisseaux sanguins et optimiser les effets du froid.

Le froid comme allié minceur

En plus des avantages cités ci-dessus, le froid stimule également notre métabolisme basal, qui correspond aux dépenses énergétiques minimales nécessaires à notre organisme pour assurer ses fonctions vitales. En présence de basses températures, notre corps doit puiser davantage dans ses réserves pour se réchauffer, ce qui conduit à une augmentation de notre métabolisme basal et donc à une meilleure combustion des calories. Résultat : les graisses sont brûlées plus rapidement.

Bénéfices sur la satiété et l’appétit

Le froid est également bénéfique pour la régulation de notre appétit. En effet, les températures fraîches permettent de favoriser la production d’une hormone appelée peptide YY, qui aide à augmenter notre satiété et à diminuer notre appétit. Ainsi, exposer notre corps au froid peut nous aider à limiter les envies de grignotage et faciliter le contrôle du poids.

A lire aussi :  Comment faire pour ne plus être fatigue ?

En somme, le froid est loin d’être néfaste pour notre organisme si on sait en tirer profit et prendre certaines précautions. Son influence sur notre sommeil, notre circulation sanguine et notre minceur démontre que les basses températures peuvent être bénéfiques pour notre santé, aussi bien physique que psychologique. Alors profitons-en et apprenons à mieux vivre avec cette saison hivernale !

Publications similaires