Accueil Bien-être 60 millions de consommateurs alertent sur les composants dangereux de nombreux vernis à ongles

60 millions de consommateurs alertent sur les composants dangereux de nombreux vernis à ongles

Par Maeva Lafleur
ongles

La beauté des ongles est un aspect crucial pour beaucoup de femmes, et le vernis à ongles en est un élément clé. Que ce soit pour une simple touche de couleur ou pour exprimer une créativité plus audacieuse, le vernis à ongles est un produit de beauté qui peut être facilement appliqué à la maison, bien qu’il puisse également être appliqué dans un salon professionnel. Cependant, il faut savoir que de nombreux vernis à ongles contiennent des ingrédients nocifs. Alors, comment identifier ces ingrédients pour les éviter? Nous vous guidons avec l’aide de l’organisme « 60 millions de consommateurs ».

Quels sont les ingrédients nocifs à éviter dans le vernis à ongles?

Après l’application du vernis à ongles, il est courant d’ajouter une couche de top coat, une laque qui protège les ongles. Cependant, il faut être vigilant avec certains produits. En effet, certains peuvent contenir du formaldéhyde (formol), qui a été interdit dans les cosmétiques par la réglementation européenne depuis 2019. Ce composant peut provoquer des « réactions allergiques et toxiques graves », selon « 60 millions de consommateurs ».

Selon cette même source, il faut également être prudent avec les vernis semi-permanents, qui peuvent durer plusieurs semaines sans s’écailler. « Sa composition est très différente de celle d’un vernis traditionnel : elle est similaire à celle des faux ongles en gel acrylique. Il s’agit d’un gel qui durcit fortement sous les UV », avertit « 60 millions de consommateurs ». Selon la dermatologue Sophie Goettmann, spécialiste des maladies de l’ongle, un petit accident peut alors suffire pour arracher l’ongle jusqu’à la racine, en raison de son manque de flexibilité.

De plus, les kits de pose de vernis semi-permanent peuvent présenter des risques. « L’augmentation de leurs ventes a été accompagnée d’une augmentation des réactions allergiques, principalement dues à une mauvaise utilisation du produit. Règle d’or : ne jamais toucher la peau avec le gel non solidifié, très allergisant sous forme liquide », prévient le magazine.

Des vernis « free » comme alternatives?

Heureusement, il existe des vernis à ongles « free », c’est-à-dire sans « substances toxiques, irritantes ou polluantes ». Ils contiennent moins de résine formaldéhyde tosylamide, un allergène courant, qui est alors remplacé par d’autres résines. « Ils sont précédés d’un chiffre qui correspond au nombre de substances qu’ils ne contiennent pas. Vous ne trouverez pas de camphre (irritant) dans le « 4 free », de xylène (irritant) dans le « 6 free », de parabène dans le « 7 free » ou de benzophénone (perturbateur endocrinien) dans le « 10 free » », explique le magazine.

Cependant, ces vernis à ongles sont moins durables que les vernis classiques. Il en va de même pour les vernis dits « verts », qui contiennent des produits avec des ingrédients naturels. De plus en plus de produits naturels sont disponibles dans les cosmétiques, comme ce mascara à moins de trente euros.

Précautions à prendre avec les dissolvants

L’utilisation de vernis à ongles implique également l’utilisation de dissolvants. Si vous souhaitez retirer votre vernis, il est préférable d’éviter ceux qui contiennent de l’acétone pure. Il est préférable d’opter pour des formules « à base d’acétate de butyle ou d’acétate d’éthyle, ou pour un produit à base de lactate d’éthyle, issu de la fermentation du maïs ».

Quant aux formules contenant des huiles de ricin ou d’amande douce, elles « compensent l’effet irritant et asséchant ». En d’autres termes, il serait préférable de ne pas toujours porter du vernis à ongles, et de laisser ses ongles au naturel de temps en temps. Il serait alors préférable de les peindre seulement pour les grandes occasions, et de prendre soin de ses ongles au quotidien en appliquant certains conseils.

Publications similaires