Il est à noter que l’accès à la propriété n’est pas exclusivement réservé aux individus les plus fortunés. Bien que les taux d’intérêt soient proches de 4% en février 2024, une étude menée par le courtier Pretto révèle qu’il est envisageable d’obtenir un prêt immobilier et de concrétiser son projet immobilier, même avec un salaire minimum.

Avec un revenu net mensuel de 1 398,69 euros le courtier immobilier a déterminé qu’un emprunteur individuel peut, avec un taux d’intérêt de 4,22% et une durée de prêt de 25 ans, emprunter jusqu’à 90 730 euros, moyennant une mensualité de 489,54 euros.

Pour un couple, avec deux salaires au niveau du Smic, la mensualité admissible s’élève à 979 euros (35% du revenu du couple, selon le critère établi par le HCSF). Cette mensualité permet d’emprunter 181 275 euros sur une période de 25 ans, toujours avec un taux d’intérêt de 4,22%.

Possibilité d’acquérir jusqu’à 58m2 à Saint-Étienne

Sur la base de cet emprunt, un emprunteur individuel peut acheter un bien d’une superficie de 58m2 à St-Étienne, 55m2 à Limoges ou 54m2 à Angoulême. Evidemment, dans les grandes villes où les prix de l’immobilier sont généralement élevés, le potentiel d’achat est plus limité. L’emprunteur ne pourrait acheter que 9m2 à Paris, 18m2 à Nice, 19m2 à Lyon et 20m2 à Bordeaux.

Il est donc clair que, même avec un salaire minimum, une banque peut consentir à financer votre projet si elle considère que celui-ci est viable. Il est toutefois possible d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt. « Peu importe le montant que vous envisagez d’emprunter ou la durée de votre prêt, les banques exigent généralement un apport initial de 10% de la valeur du bien que vous souhaitez acquérir », précise le courtier Pretto. Cette somme devrait permettre de couvrir les frais de garantie et les frais de notaire.