Accueil Bien-être Comment récupérer après les fêtes ?

Comment récupérer après les fêtes ?

Par Maeva Lafleur
Bien dormir

Les fêtes de fin d’année comme Noël et le Nouvel An sont souvent synonymes d’excès alimentaires et de fatigue accumulée. Il est donc primordial de prendre soin de son corps et de récupérer après cette période festive.

Rééquilibrer son alimentation

Le premier pas vers la récupération consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée. En effet, les agapes festives ont probablement déséquilibré votre organisme. Ainsi, privilégiez les légumes, fruits, céréales complètes et protéines maigres.

Consommer davantage de légumes et de fruits

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, minéraux et fibres, ce qui permet de détoxifier l’organisme et faciliter la digestion. Variez les couleurs et les types de légumes pour bénéficier de tous leurs bienfaits. N’hésitez pas à commencer par des soupes, pour profiter d’une hydratation supplémentaire.

Choisir des céréales complètes

Optez pour des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet) afin de favoriser la satiété et stimuler le transit intestinal. Elles contiennent également des nutriments essentiels pour retrouver la forme.

Privilégier les protéines maigres

Les protéines maigres (viandes blanches, poissons, lentilles) sont plus faciles à digérer que les viandes grasses. Elles vous apporteront également des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

S’hydrater correctement

L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme et permettre d’éliminer les toxines accumulées durant les fêtes. Veillez à boire suffisamment, environ 1,5 litre par jour, en privilégiant l’eau plate ou les infusions. Évitez l’alcool et les boissons gazeuses sucrées qui peuvent favoriser la rétention d’eau et la prise de poids.

A lire aussi :  Pourquoi certaines personnes détestent les fêtes de fin d'année ?

Miser sur les activités physiques

Après une période d’agapes festives, il est important de remettre son corps en mouvement. Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à votre niveau et envies, aide à réduire le stress, stimuler le système immunitaire et dépenser les calories ingurgitées pendant les réjouissances.

Les activités douces

La marche, le yoga, la natation ou encore sont des activités bénéfiques pour retrouver la forme après les fêtes. En douceur, elles permettent à l’organisme de se remettre en route tout en évitant les traumatismes articulaires.

Les sports d’endurance

Le footing, vélo, rameur ou encore sont des activités qui sollicitent le système cardiovasculaire et permettent une combustion accrue des calories. De plus, elles favorisent l’élimination des toxines par la production de sueur.

Adopter une routine bien-être

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour récupérer efficacement après les fêtes. Pour se sentir mieux, il convient donc de s’accorder des temps d’évasion et des moments de détente tout en veillant à respecter ses besoins en sommeil.

Se ressourcer au quotidien

  1. Prendre le temps de se détendre, que ce soit par la lecture, la méditation, un bon bain chaud ou encore avec une séance de massage.
  2. S’accorder des moments de réflexion pour mieux comprendre ses besoins et objectifs personnels.
  3. Favoriser les instants de partage avec ses proches pour nourrir les liens affectifs, indispensables au bien-être émotionnel.
A lire aussi :  Quelle perte de poids pour une femme avec 30 minutes de sport par jour ?

Respecter son horloge biologique

Le sommeil est primordial pour favoriser l’élimination des toxines et permettre à l’organisme de se régénérer. Veillez à dormir suffisamment et à des heures régulières afin de retrouver un rythme approprié. Évitez les excitants comme le café ou le thé en fin de journée et pratiquez si besoin des exercices de relaxation avant de vous coucher pour faciliter l’endormissement.

Faire une cure détox

Pour aider votre organisme à se débarrasser des toxines accumulées pendant la période des fêtes, il peut être intéressant de réaliser une cure détox à base de plantes et de jus frais. Voici quelques idées pour mettre en place cette cure :

  • Privilégier les aliments favorisant le drainage hépatique et lymphatique, tels que les jus de citron, l’artichaut ou encore le pissenlit.
  • S’offrir des infusions et des boissons chaudes à base de gingembre, cannelle, curcuma afin d’aider à purifier et réchauffer votre corps.
  • Opter pour des compléments alimentaires naturels spécifiques comme le radis noir ou le chardon-marie pour soutenir la fonction hépatique.

En mettant en pratique ces conseils, vous devriez rapidement vous sentir mieux après les festivités de Noël et du Nouvel An. N’hésitez pas à adapter ces recommandations à vos besoins personnels et à échanger avec un professionnel de santé si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure.

Publications similaires