Accueil Travail Argent : Combien gagne une professeure en lycée fraichement diplômé? (faire un tableau)

Argent : Combien gagne une professeure en lycée fraichement diplômé? (faire un tableau)

Par Maeva Lafleur
Salaire prof lycee

Découvrir le métier d’enseignant est souvent synonyme de questionnements sur la rémunération des professeurs. Pour une professeure en lycée fraichement diplômée, combien gagne-t-elle ? Découvrez les facteurs influençant le salaire des enseignants du premier cycle secondaire.

Les grilles salariales et le lieu d’exercice

En France, les salaires annuels moyens des professeurs certifiés au collège et au lycée varient en fonction du grade, de l’échelon atteint et du lieu d’exercice. On compte plusieurs échelons dans la carrière d’un enseignant, chacun correspondant à un niveau de rémunération différent. Le passage d’un échelon à l’autre se fait en fonction de l’ancienneté et des résultats aux inspections.

Lieu d’affectation du professeur

En outre, le lieu d’affectation du professeur a également une incidence sur son salaire. En effet, certaines zones géographiques donnent droit à une indemnité de résidence, qui vient s’ajouter à la rémunération de l’enseignant. Cette indemnité varie selon que l’on enseigne en zone urbaine, périurbaine ou rurale.

Comparaison entre niveaux d’enseignement et disciplines

Selon les disciplines et le niveau d’enseignement, les salaires des professeurs peuvent varier. En effet, un professeur en lycée professionnel gagne généralement un peu moins qu’un professeur en lycée général ou technologique.

Professeur de maths versus autres enseignants

De même, les professeurs de certaines disciplines, comme les professeurs de maths, peuvent bénéficier d’une prime spécifique en plus du traitement indiciaire de base, éventuellement assorti de primes liées au grade et/ou à la fonction occupée (comme par exemple la direction d’une classe).

A lire aussi :  Argent : Quel est le salaire net d'une esthéticienne ?

Salaire d’une professeure des écoles néo-titulaire

Pour une professeure des écoles néo-titulaire, c’est-à-dire qui vient d’obtenir son Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles, le salaire se situe aux environs de 2210 euros net par mois. Ce montant prend en compte l’indice majoré de l’échelon ainsi que les différentes primes allouées aux enseignants.

Augmentation pour un enseignant en lycée

Si on compare avec un enseignant certifié en lycée débutant sa carrière, il y a une augmentation sensible du salaire. Ainsi, un professeur du second cycle touchera environ 2430 euros net par mois lorsqu’il débute dans le métier.

Le cas des professeurs de lycées professionnels

Les professeurs de lycées professionnels suivent une grille salariale spécifique. En début de carrière, ceux-ci sont rémunérés à hauteur de 2875 euros nets en moyenne à temps plein et 2090 euros nets en temps partiel.

Le petit parcours du combattant des diplômés d’un bac + 5

Pour devenir professeur certifié, il est nécessaire d’être titulaire d’un master (bac + 5) et d’obtenir un concours national, généralement le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Mais attention, être diplômé ne signifie pas forcément être titularisé : pour cela, il faudra également réussir le stage de titularisation effectué durant la première année d’exercice.

A lire aussi :  Pension de réversion : Si je me remarie, puis-je continuer de toucher la pension de réversion ?

Repartir de zéro ou diviser son salaire par deux : les risques encourus

De nombreux enseignants se retrouvent confrontés à des situations difficiles, comme devoir repartir de zéro en changeant d’établissement, voire de région, afin de pouvoir exercer leur métier. D’autres encore peuvent voir leur salaire diminué lorsque leurs heures supplémentaires ne sont plus assurées ou lorsqu’ils sont affectés sur plusieurs établissements, ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité de vie et l’équilibre professionnel et personnel.

Devenir professeur est un choix de vie souvent guidé par la passion pour l’éducation et le partage des connaissances. Cependant, chaque professionnel doit bien mesurer les implications financières liées à ce métier passionnant. En somme, les salaires des nouveaux enseignants varient selon leur diplôme, lieu d’exercice et grade atteint.

Publications similaires