Avec une cible de 700 000 réhabilitations annuelles pour éliminer 7 millions de biens considérés comme des passoires énergétiques, de nombreux propriétaires cherchent à comprendre les aides disponibles pour réaliser des travaux de rénovation. Voici une liste d’aides potentielles, soumises à certaines conditions, disponibles en 2024.

Le gouvernement a fixé un objectif d’au moins 200 000 rénovations majeures en 2024 pour réduire les 7,2 millions de biens énergivores. Les travaux visent à améliorer d’au moins deux classes le diagnostic de performance énergétique du bien. Le projet est colossal : d’ici 2050, 95% du parc immobilier devra avoir été rénové. Cela implique la rénovation de 500 000 logements par an à partir de 2017, puis de 900 000 à partir de 2030. Voici les aides disponibles à partir du 1er janvier pour soutenir les ménages.

MaPrimeRenov’ : des subventions pouvant couvrir jusqu’à 90% du coût total des travaux

Les subventions accordées dans le cadre du programme MaPrimeRénov’, auxquelles peuvent s’ajouter les certificats d’économies d’énergie (CEE) délivrés par les professionnels, ont été revues par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En fonction de vos revenus, ces aides pourront couvrir jusqu’à 90% du total des devis, jusqu’à un maximum de 70 000 euros de travaux, si le logement améliore sa note de performance énergétique de 4 niveaux sur l’échelle A à G. Une aide supplémentaire, appelée « bonus sortie de passoire », vient s’ajouter aux données de l’Anah récapitulées dans les tableaux ci-dessous:

Au-delà de ces montants, le plafond des dépenses éligibles varie de 40 000 à 70 000 euros. Et les barèmes diffèrent entre l’Ile-de-France et le reste de la France. Par exemple, les ménages « très modestes » peuvent bénéficier d’une prise en charge de 80% de leurs travaux contre 60% pour les ménages « modestes ».

Fin des travaux uniques

A partir du 1er juillet 2024, les propriétaires de maisons classées F et G ne pourront plus bénéficier de la rénovation par action unique et seront obligés de réaliser une rénovation plus importante.

De plus, selon une étude récente de la société spécialisée Effy, les ménages qui se contenteraient d’isoler leurs combles ou de remplacer leur vieille chaudière recevront moins d’aides en 2024. Par exemple, une isolation thermique par l’extérieur, facturée 18 000 euros, ne donnera droit qu’à 1 200 euros d’aide contre 5 200 euros cette année.

Ces ménages seront aidés par des experts de Mon accompagnateur Renov.

Mon accompagnateur Renov’ sera indispensable

En effet, le recours à MonAccompagnateurRenov’, un conseiller en maîtrise d’ouvrage, sera encouragé pour les demandes d’aide concernant au moins 2 types de travaux éligibles à MaPrimeRénov’, dont le coût dépasse 5 000 euros chacun (soit un coût total minimum de 10 000 euros). Il sera indispensable pour obtenir le maximum d’aides publiques.

Mis en place par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, son rôle est d’accompagner les ménages dans le choix des travaux et des artisans. Il devra également effectuer au moins deux visites pour réaliser un audit énergétique, puis suivre l’avancement de la rénovation avant de confirmer l’amélioration énergétique du bien.