Un nez sec peut s’avérer très inconfortable et provoquer des démangeaisons, une irritation de la muqueuse nasale ou encore des saignements. Heureusement, nos grands-mères ont développé des remèdes naturels pour nous soulager sans aller chez le médecin. Voici 4 remèdes de grand-mère efficaces contre le nez sec.
L’onguent à base d’huiles essentielles
Pour apaiser les muqueuses sèches et irritées du nez, il suffit souvent de réaliser un onguent maison avec quelques ingrédients naturels tels que :
- De la cire d’abeille
- De l’huile végétale (amande douce, noyaux d’abricot, etc.)
- Des huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe poivrée, etc.)
La cire d’abeille et l’huile végétale agissent en ensemble pour rétablir l’hydratation naturelle du nez, tandis que les huiles essentielles aident à apaiser et protéger les muqueuses. Pour réaliser cet onguent :
- Faites fondre au bain-marie environ 15 g de cire d’abeille avec 30 ml d’huile végétale.
- Retirez du feu et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles : 5 à 10 gouttes suffisent.
- Laissez refroidir avant de transférer l’onguent dans un pot hermétique. Conservez-le à température ambiante et appliquez-en une petite quantité à l’intérieur chaque narine, avec le doigt ou un coton-tige propre, au besoin.
Le spray nasal au dexpanthénol
Le dexpanthénol, également connu sous le nom de vitamine B5, est réputé pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Il peut être utilisé en solution saline dans un spray nasal maison pour prévenir et traiter la sécheresse nasale :
- Dans un flacon pulvérisateur stérilisé, mélangez environ 100 ml d’eau tiède avec 1 cuillère à café de sel non iodé (environ 5 g) et 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de dexpanthénol en poudre.
- Secouez bien avant chaque utilisation et conservez le flacon au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
Il convient d’utiliser ce remède 2 à 3 fois par jour, en deux vaporisations par narine.
Les soins externes pour réduire l’inflammation
Pour soulager le nez sec, il peut être également utile de prendre soin de l’extérieur du nez et des zones adjacentes. Pour cela, vous pouvez :
- Masser délicatement autour des narines avec une huile végétale (olive, coco, jojoba…) ou un baume hydratant naturel pour apaiser la peau sèche et les rougeurs.
- Privilégier les tissus en coton ou en lin pour se moucher afin d’éviter une irritation supplémentaire due aux mouchoirs en papier.
- Maintenir un taux d’humidité adéquat dans votre environnement quotidien : investissez dans un humidificateur si nécessaire, aérez les pièces régulièrement et placez un bol d’eau près des sources de chaleur.
- Éviter les facteurs irritants comme l’exposition à la fumée de cigarette, la pollution, les produits chimiques ménagers…
Les solutions préventives pour éviter la sécheresse nasale
Enfin, la meilleure façon de lutter contre un nez sec est de prévenir sa survenue. Voici quelques conseils :
- Boire suffisamment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, pour assurer une hydratation optimale de l’organisme et donc des muqueuses nasales.
- Nettoyer régulièrement le nez avec un spray d’eau de mer ou d’eau salée pour débarrasser les muqueuses des impuretés et retrouver une respiration fluide.
- Eviter de se moucher trop souvent ou avec force, cela ne fait qu’aggraver les saignements et empêche la muqueuse nasale de se réparer naturellement.
- Adopter une alimentation riche en oméga-3, acides gras ayant des propriétés anti-inflammatoires et protectrices pour les muqueuses nasales. Les poissons gras, l’huile de lin, les noix sont autant d’aliments à privilégier.
- Pratiquez régulièrement une activité physique , de préférence en extérieur, pour stimuler la circulation sanguine et entretenir une bonne santé générale.
Soyez patients et persévérants
Les remèdes de grand-mère contre le nez sec demandent un peu de temps pour agir. Il est donc important de persévérer dans leurs applications quotidiennes pour assurer des résultats durables et efficaces.