Enfin, une lueur d’espoir pour le rendement de votre Livret A. Pour la première fois depuis mars 2021, le rendement réel du Livret A est passé en territoire positif, dépassant l’inflation. L’Insee a annoncé ce jeudi une baisse de l’inflation à 2,9% sur un an en février, selon des chiffres préliminaires. Ce tournant a rapidement été salué par le ministre de l’Economie, qui a souligné le premier passage de l’inflation sous le seuil des 3% depuis deux ans.

Parallèlement, le taux d’intérêt du Livret A est de 3%. Ce qui signifie que le rendement réel du Livret A, une fois l’inflation déduite, est positif de 0,1 point. Si l’on tient compte de l’inflation hors tabac, la mesure utilisée dans la formule qui détermine le taux du Livret A, l’augmentation des prix ne serait probablement que de 2,7% en février. Les chiffres définitifs seront connus à la mi-mars.

Un Livret A qui offre rarement une protection contre l’inflation

Le mois dernier, l’inflation était de 3,1%, mais de 2,9% hors tabac. Cette situation représente donc une amélioration significative pour l’épargne de précaution des ménages, qui subissait une perte de pouvoir d’achat depuis 3 ans. En 2023, par exemple, l’inflation moyenne était de 4,9%, mais le Livret A n’offrait qu’un taux moyen de 2,9%, entraînant une perte nette de 2 points.

Alors que dans l’esprit des Français, le Livret A est censé protéger leur épargne contre l’inflation, en affichant un taux supérieur à celle-ci, une analyse historique montre que ce n’a pas toujours été le cas. En réalité, les années où le rendement réel a été positif sont minoritaires.

Rendement réel potentiellement plus avantageux

Depuis février 2023, le taux du Livret A, qui est normalement ajusté en fonction de l’inflation et révisé deux fois par an, est bloqué à 3%. Cela a encore plus limité la protection contre l’inflation pour les ménages. Cependant, si l’inflation continue de baisser comme prévu à 2,5% en moyenne en 2024, les détenteurs de Livret A pourraient bénéficier d’un rendement plus avantageux tout au long de l’année.

Cependant, la situation aurait pu être encore plus favorable pour les 55 millions de particuliers qui possèdent un Livret A. En effet, en utilisant la formule de calcul du taux du Livret A, celui-ci aurait dû atteindre 4% au 1er février. Toutefois, le gouvernement a décidé de geler son taux l’été dernier, et ce jusqu’en janvier 2025. Une décision confirmée par le Conseil d’Etat récemment. Il n’a pas accédé à la demande d’un professeur de droit qui contestait le blocage du taux du Livret A.