Accueil Argent Les meilleures astuces pour améliorer vos finances en 2024

Les meilleures astuces pour améliorer vos finances en 2024

Par Maeva Lafleur
Améliorer finance 2024

Cette année, découvrez les conseils incontournables pour améliorer vos finances et optimiser votre budget. Adaptées aux novices comme aux experts du marché financier, ces résolutions seront simples à appliquer.

Chassez les réductions pour alléger votre budget de courses

Il est possible de payer moins cher vos produits du quotidien sans changer de marque ou de produit. Dans les supermarchés, gardez les bons de réduction distribués à la caisse et utilisez-les. Inscrivez-vous également aux programmes de fidélité des magasins où vous faites vos emplettes habituelles pour bénéficier de promotions tout au long de l’année et recevoir souvent des réductions lors de votre anniversaire.

Abonnez-vous à la newsletter des marques que vous préférez avant d’envisager l’achat d’un de leurs produits. Pour vos achats alimentaires, profitez des prix réduits sur les articles qui périment le jour même ou le lendemain, et guettez les fruits et légumes « moches » mais tout aussi savoureux. En appliquant ces astuces, vous pourrez diminuer votre facture de courses sans vous priver.

Offrez-vous un beau cadeau sans culpabiliser

En 2024, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un cadeau exceptionnel sans se serrer la ceinture ? D’abord, choisissez un présent qui vous plaît : vêtements, équipements high-tech, vacances… peu importe tant qu’il sort de l’ordinaire et nécessite un certain budget. Puis, mettez tout en œuvre pour l’obtenir sans souffrir.

A lire aussi :  Argent : Comment font les gens qui gagnent 3000€ par mois pour ne pas réussir à boucler leur fin de mois ?

Tout est possible à condition d’utiliser une méthode qui vous convient : systèmes d’enveloppes, transfert de fonds dans des comptes d’épargne, défis d’économies… Si ce n’est pas encore le cas, reprenez votre budget de zéro et repensez chaque dépense.

Élargissez vos horizons pour diversifier votre portefeuille

Parmi nos bonnes résolutions financières pour 2024, nous vous proposons d’investir cette année dans un actif que vous n’avez jamais abordé auparavant. Que ce soit le crowdfunding, les cryptomonnaies, une SCPI, un projet immobilier ou même simplement une obligation, l’idée est de franchir le cap pour la première fois.

Cela vous permettra non seulement de sortir de votre zone de confort, mais également de diversifier votre patrimoine global et ainsi réduire les risques associés. Veillez cependant à ne pas allouer une trop grande part de votre portefeuille au nouvel actif choisi et respectez toujours votre profil d’investisseur.

Préparez votre retraite dès maintenant

Il est essentiel de planifier son épargne-retraite le plus tôt possible afin d’assurer une transition sereine entre votre vie active et votre retraite. Commencez par consulter votre espace personnel sur info-retraite.fr pour connaître l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite avec tous vos droits, le montant estimé de votre pension et comparez ces données avec vos attentes en matière d’âge de départ et de niveau de vie souhaité.

A lire aussi :  Bonus exceptionnel de 12 000 euros pour les fonctionnaires en 2024 : êtes-vous éligible ?

Si vous constatez des écarts, il est urgent de choisir un placement pour la retraite et commencer à y verser des cotisations mensuelles. L’objectif est clair : avoir une vision précise de vos revenus en fin de carrière.

Optez pour les placements défiscalisant

Réaliser des économies sur les impôts tout en diversifiant son patrimoine est possible grâce aux placements défiscalisants. Pour cela, identifiez tout d’abord votre taux marginal d’imposition ainsi que le montant des prélèvements fiscaux effectués chaque mois. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie d’investissement en fonction de ces informations et potentiellement bénéficier de rendements intéressants.

Publications similaires