Le début du mois de mars voit une nouvelle fois les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers diminuer. Actuellement, il est possible d’obtenir un prêt sur 20 ans avec un taux inférieur à 4%.
En ce début de mars, ceux qui cherchent à emprunter pour l’achat d’un bien immobilier ont de quoi se réjouir. Après presque deux années de hausse sans interruption, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en baisse depuis le début de 2024.
Meilleurtaux indique que les emprunteurs peuvent désormais obtenir un taux de 3,76% pour un prêt sur 15 ans, 3,89% pour 20 ans et 4% pour 25 ans. Pour ceux qui ont un excellent profil, ils peuvent espérer obtenir un taux encore plus bas. Selon le courtier Cafpi, « les taux offerts à Cafpi pour ce mois-ci sont de 3,30% sur 10 ans, 3,55% sur 15 ans, 3,75% sur 20 ans et 3,95% sur 25 ans. Il est donc tout à fait réaliste d’espérer atteindre 3,50% dans le courant de l’année, et peut-être même de revenir autour de 3% d’ici la fin de l’année.»
Les taux d’intérêt moyens dans les banques au début du mois de mars
- Pour un prêt de 15 ans : Empruntis propose 3,90%, Meilleurtaux offre 3,76%, Cafpi donne 3,91% et Le Partenaire fournit 3,77%.
- Pour un prêt de 20 ans : Empruntis propose 4,05%, Meilleurtaux offre 3,89%, Cafpi donne 3,99% et Le Partenaire fournit 3,89%.
- Pour un prêt de 25 ans : Empruntis propose 4,20%, Meilleurtaux offre 4%, Cafpi donne 4,17% et Le Partenaire fournit 4,02%.
Dernière baisse avant la stabilisation ?
Alors, est-ce le moment opportun pour initier un projet immobilier ? « Après une diminution de 40 points en janvier et une de 10 points en février, l’évolution depuis décembre est notable. Il est plutôt rare de constater des baisses aussi conséquentes en si peu de temps ! Maintenant que nous avons franchi cette première étape, les taux devraient probablement se stabiliser dans quelques jours et rester constants pour une certaine période », déclare Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux.
Il serait donc inutile d’attendre davantage. D’autant plus que si les taux continuent à baisser, les emprunteurs auront toujours la possibilité de renégocier leur prêt ultérieurement.
« Le pouvoir d’achat immobilier s’améliore pour les acheteurs »
« Le marché du prêt immobilier s’est beaucoup assoupli en ce début d’année et il est désormais possible de trouver des financements à des taux qui rendent certains projets immobiliers à nouveau réalisables », affirme Pierre Chapon, le président de Pretto.
Enfin, selon le courtier Cafpi, « les acheteurs voient donc leur pouvoir d’achat immobilier augmenter. Conjugué à une offre toujours restreinte, ils se retrouvent en position avantageuse face aux vendeurs, avec des marges de négociation en hausse. Un contexte favorable pour concrétiser son projet immobilier. »