Accueil Argent Fonctionnaires : Hausse de 7% de la retraite presque imperceptible … explications

Fonctionnaires : Hausse de 7% de la retraite presque imperceptible … explications

Par Marie Estebel
Hausse imperceptible

Le système de Pension Supplémentaire de la Fonction Publique (PSFP), qui s’ajoute à la retraite SRE ou CNRACL, a décidé d’une augmentation de 6,8% en 2024. Cependant, étant donné le faible poids de cette pension supplémentaire, il ne faut pas s’attendre à une augmentation significative de vos revenus mensuels.

« Lors de sa séance du 8 février, le conseil de direction de l’ERAFP a augmenté la pension des bénéficiaires du système de Pension Supplémentaire de la Fonction Publique (PSFP) de 6,8%. C’est une augmentation supérieure à l’inflation, très avantageuse parmi celles des systèmes de retraite obligatoire pour 2024. »

Ce message a été publié par le jeune système de retraite complémentaire de la Fonction Publique suite à la réunion de son conseil d’administration, qui a eu lieu le 8 février dernier. L’année précédente, pour les pensions 2023, l’augmentation était déjà de 5,7%.

Cette décision, prise tardivement en février, le système supplémentaire du secteur public précise que les prestations des premiers mois de l’année (janvier et février) feront l’objet d’une révision, qui sera donc compensée en mars et avril, selon Capital qui a interrogé le système PSFP, des pensions dont le paiement est prévu le 28 mars et le 29 avril.

Un petit bonus mensuel

Cette très forte augmentation de 6,8% en 2024, suite à une hausse de près de 6% en 2023, n’aura cependant qu’un impact très faible sur votre pension si vous faites partie des anciens fonctionnaires. « La pension complémentaire PSFP ne fournit qu’un apport très limité : le taux de cotisation est faible (…) et les droits n’y sont constitués que depuis 2005 », rappelle la Drees dans une étude récente.

Notant que ce système ne représente en moyenne que 2% de la pension globale des anciens fonctionnaires, Capital a réalisé une simulation très éloquente : « Pour un retraité touchant 1 400 euros, l’augmentation [de la hausse de 5,3% de la pension de base, dans ce cas celle fournie par le SRE par exemple, NDLR] est de plus de 72 euros par mois. L’augmentation de la PSFP lui permettra de gagner 2 euros de plus par mois. »

Publications similaires