Le président français Emmanuel Macron a fait une annonce très attendue ce mardi 16 janvier 2024 au sujet d’un nouveau congé parental, le congé parental de six mois pour les deux parents. Ce changement vise à remplacer l’actuel congé parental et permettra aux parents de passer plus de temps avec leur enfant tout en étant mieux rémunérés.
Un congé parental plus court mais mieux payé
La nouvelle mesure annoncée par Emmanuel Macron prévoit un congé parental de six mois, qui sera mieux rémunéré que l’actuel. Le but est de permettre aux deux parents de passer du temps avec leur enfant pendant cette période s’ils le souhaitent. Ce congé sera moins long que le congé parental actuel, qui peut parfois durer jusqu’à trois ans et qui éloigne souvent de nombreuses femmes du marché du travail en raison de sa faible rémunération. Selon le ministère du Travail, le congé parental actuel est d’une durée initiale d’un an et peut être prolongé deux fois, sans dépasser le troisième anniversaire de l’enfant.
#Macron20h : le président veut la création d’un « congé de naissance » de six mois pour les deux parents, pour remplacer le congé parental actuel. pic.twitter.com/z3gpnB7p7t
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 16, 2024
Aurore Bergé avait déjà mentionné la création d’un nouveau congé familial
Aurore Bergé, alors Ministre de la Solidarité, avait annoncé en novembre la création de ce nouveau congé pour 2025. L’idée était de permettre aux jeunes parents de suspendre leur activité professionnelle pour s’occuper de leur bébé tout en étant mieux indemnisés. Ce nouveau congé viendra s’ajouter aux congés maternité et paternité. Chaque parent pourra bénéficier d’un congé familial qu’ils pourront prendre ensemble ou l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel. La ministre aujourd’hui responsable de l’Égalité entre les sexes avait promis que ce congé familial serait beaucoup mieux rémunéré que le congé parental actuel, dont l’indemnisation est d’environ 429 euros par mois.
Un accueil mitigé pour cette annonce
L’annonce du président français Emmanuel Macron a été reçue avec un accueil mitigé. Certains considèrent que cette mesure représente un pas en avant important dans la promotion de l’égalité entre les sexes et la facilitation du retour au travail pour les femmes après leur maternité.
- Promotion de l’égalité entre les sexes : En permettant aux deux parents de bénéficier d’un congé parental mieux payé, la nouvelle mesure encourage la répartition des responsabilités parentales entre la mère et le père.
- Facilitation du retour au travail pour les femmes : En réduisant la durée du congé parental, les femmes seront moins éloignées longtemps du marché du travail, ce qui facilitera leur réintégration professionnelle après leur maternité.
Cependant, certains opposants affirment que la réduction de la durée du congé parental pourrait rendre plus difficile pour les parents de trouver un juste équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. De plus, il reste encore à déterminer si la meilleure indemnisation promise sera suffisante pour compenser la réduction de la durée du congé.
Macron réduit la durée du congé parental pour « remettre les femmes sur le marché du travail ».
Une fois de plus, la macronie piétine les avancées sociales et réduit l’humain à une machine à produire.
Honte de ce pays.#macron20h pic.twitter.com/522p08DOpW— Azelma Sigaux (@AzelmaSigaux) January 16, 2024
Remplacer le congé parental par un congé de naissance 6 mois pour obliger les femmes à retourner au boulot et laisser leurs enfants à la crèche ou chez les nounous ? Franchement je suis choquée #macron20h
— Leïla (@NawelLeila) January 16, 2024
Une mise en œuvre prévue pour 2025
La nouvelle mesure de congé parental annoncée par Emmanuel Macron devrait être mise en place en 2025. D’ici là, il faudra suivre de près les discussions et les négociations entourant cette réforme pour voir comment elle sera définitivement adoptée et quelles seront les conditions précises de cette nouvelle indemnisation pour les parents qui choisiront d’en bénéficier. En conclusion, bien que l’annonce du gouvernement français d’un congé parental de six mois pour les deux parents constitue une avancée intéressante pour l’égalité entre les sexes et le retour au travail des femmes après leur maternité, il reste encore à déterminer si cette mesure suffira à répondre aux besoins des familles françaises tout en assurant un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.