Le Bitcoin, la célèbre crypto-monnaie, a récemment connu une hausse notable de son cours. Cependant, une attitude prudente est conseillée pour les prochains mois. Voici une analyse détaillée.
Après avoir culminé à près de 70 000 dollars à la fin de l’année 2021, le Bitcoin a subi une chute drastique pour atteindre à peine 15 000 dollars un an plus tard. Cependant, depuis cette époque, le Bitcoin a progressivement repris de la valeur, dépassant récemment le seuil symbolique des 60 000 dollars, approchant ainsi son plus haut niveau historique.
Le Bitcoin : un investissement hautement spéculatif
En raison de ses fluctuations importantes, le Bitcoin, la plus populaire des crypto-monnaies, est principalement destiné aux investisseurs audacieux, capables de garder leur sang-froid en toutes circonstances et prêts à risquer la perte totale ou partielle de leur capital. Malgré sa volatilité élevée, le Bitcoin a retrouvé une certaine popularité auprès des investisseurs suite à la baisse drastique de son cours en 2022.
Un regain d’enthousiasme notable
La récente introduction de plusieurs trackers (aussi connus sous le nom d’ETF), des fonds cotés en bourse similaires aux actions, reproduisant en temps réel la performance du Bitcoin, a suscité un regain d’intérêt parmi les investisseurs pour cette crypto-monnaie. En effet, en janvier 2024, les autorités boursières américaines ont approuvé le lancement de plusieurs ETF basés sur le prix du Bitcoin.
Selon une note publiée par Melanion Capital, « ces trackers ont bénéficié d’un afflux massif d’achats, avec Blackrock et Fidelity qui ont collecté plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion en moins d’un mois, ce qui en fait les deux lancements d’ETF les plus réussis de l’histoire ».
Et après ?
Cependant, depuis ces lancements, le prix de la monnaie numérique a tendance à se stabiliser à un niveau élevé. Cependant, Alexandre Baradez, responsable de l’analyse des marchés chez IG France, estime que « le potentiel d’appréciation à moyen terme du Bitcoin semble toujours bien présent, même si, à court terme, de nombreux facteurs semblent déjà pris en compte dans le prix et pourraient donc entraîner une phase de consolidation ».
Autre facteur positif : au printemps 2024, le Bitcoin subira une opération qui réduira de moitié (« halving ») son taux de production, ce qui devrait soutenir les prix en créant un effet de rareté. Cependant, les sceptiques des crypto-actifs continuent d’affirmer que l’engouement pour le Bitcoin n’est pas basé sur des éléments concrets. C’est notamment l’avis de la Banque centrale européenne (BCE) qui a récemment publié un article intitulé « La dernière bataille du Bitcoin », où elle prédit que le Bitcoin va bientôt « sombrer dans l’insignifiance ».
La manière d’investir dans le Bitcoin
Il est vrai que les dernières années ont été marquées par une instabilité considérable dans le secteur, comme en témoigne l’effondrement du cours de la monnaie numérique Terra Luna et le scandale FTX. Cependant, l’introduction des ETF devrait faciliter et sécuriser l’investissement dans le Bitcoin, même si pour les négocier, un compte titres permettant d’accéder aux marchés boursiers américains est nécessaire.
De plus, ces produits financiers permettent aux particuliers de s’exposer au Bitcoin à moindre coût. En effet, l’investissement direct dans le Bitcoin entraîne souvent des frais de transaction importants sur les plateformes d’échange, qui peuvent s’accumuler de manière significative au fil du temps, en fonction de la fréquence des transactions.