Les compagnies d’assurances et les banques ont trouvé le moyen idéal pour attirer les épargnants : proposer des taux améliorés dans leurs contrats d’assurance-vie, à condition de faire des versements. Certains établissements permettent de bénéficier de ces améliorations tout au long de l’année, tandis que d’autres limitent les bonus associés aux versements à une période spécifique.

Avant la fin du premier trimestre 2024, plusieurs contrats vous offrent la possibilité d’améliorer leur rétribution, à condition de faire des versements. Découvrez lesquels.

BoursoVie de BoursoBank

Si vous possédez un contrat d’assurance-vie chez BoursoBank et que vous voulez bénéficier de l’amélioration du taux, dépêchez-vous ! Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 29 février précisément. Pour chaque versement libre ou nouvelle adhésion, l’épargnant pourra profiter de deux améliorations distinctes. Un bonus sur versement : jusqu’à +1.50% net de frais de gestion en 2024 (et 2025) sur le fonds en euros Euro Exclusif garanti par Generali (sans conditions d’unités de compte) et un bonus sur encours de +0,50% si le contrat est investi à au moins 50% en unités de compte (UC) au 31 décembre 2024. Rappelons que les unités de compte sont des supports potentiellement plus lucratifs que le fonds en euros, mais également plus risqués car le capital n’est pas garanti. Notons que le rendement de BoursoVie a atteint 3,10% en 2023, hors bonus.

Le fonds Netissima de Generali

Le fonds Netissima de Generali (rémunéré à 3,10% en 2023) est disponible au sein de plusieurs contrats d’assurance-vie en ligne : Altaprofits Vie, Meilleurtaux Allocation Vie ou encore Linxea Vie. L’assureur appliquera pour chaque versement effectué jusqu’au 29 février, un bonus de +1,5% sur le rendement 2024 du fonds Netissima et +1,8% sur celui de l’actif général de Generali Vie (AGGV). Un bonus supplémentaire de +0,50% sur le fonds Netissima sera également offert aux épargnants ayant investi 50% de leur argent sur des UC.

Milleis

Milleis propose une amélioration du rendement de son fonds en euros en 2024 de +2,25% pour chaque versement ou toute nouvelle souscription effectuée jusqu’à la fin du premier trimestre de cette année, c’est-à-dire fin mars. Ce bonus est appliqué aux contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis et Capi Milleis. La rétribution du fonds en euros Milleis Vie s’élève à 2,75% pour l’année 2023.

Titres@Vies d’Altaprofits

Un bonus supplémentaire de +1,40% sera appliqué sur le fonds en euros de SwissLife pour le contrat Titres@Vies d’Altaprofits pour tout nouveau versement effectué au cours du premier trimestre de cette année et avant le 31 mars.

Pour bénéficier de cette amélioration, l’épargnant ne devra effectuer aucun rachat (retrait) des sommes détenues sur le fonds en euros, ni effectuer aucun arbitrage des sommes détenues sur le support garanti vers des UC en 2024. SwissLife a servi un rendement compris entre 1,70% et 4% pour l’année 2023 pour les contrats web, comme Titres@Vies ou Placement-Direct Vie.

BNP Paribas, SG, Allianz… D’autres bonus en cours

Allianz, SG (ex Société Générale) et Abeilles Assurances accordent également à leurs adhérents de l’assurance-vie, des taux améliorés en 2024. Leurs offres se terminent respectivement en avril et en juin. Chez Abeille Assurances (pour les contrats Abeille Épargne Plurielle, Abeille Capitalisation Plurielle, Abeille Épargne Active et Abeille Capitalisation Active), le bonus sur encours est de 1% si le contrat est investi à 30% au moins en UC et +1,5% s’il est investi à 50% en UC.

Allianz propose une amélioration de 1% pour chaque versement sur son fonds en euros. À la banque SG, l’amélioration sur versements de ses contrats varie en fonction de la part d’UC : en investissant 50% des sommes versées (ou plus) sur des UC, l’épargnant bénéficie d’un bonus de 1,50% sur sa rétribution (et d’un bonus inférieur en cas de proportion d’UC allant de 15% à 50%). De son côté, la banque BNP promet une amélioration de son fonds en euros : +1,55% de bonus si le versement est investi à 30% au moins en UC.