N’attendez pas une augmentation de pension complémentaire prochaine… La dernière a eu lieu en novembre. Cependant, comme chaque année, la retraite Agirc-Arrco actualise votre taux de CSG avec un décalage par rapport à l’Assurance retraite. Le dénouement sera le 1er mars… mais vous pouvez prédire le changement.

Votre pension de base de l’Assurance retraite a été revalorisée le 9 février dernier. De 5,3%. C’est l’ajustement annuel. Cependant, pour certains, cette revalorisation s’est associée à une révision des taux de prélèvements sociaux. Cela a entraîné quelques diminutions inattendues ou des augmentations plus significatives que prévu. Avez-vous été affecté par une modification du taux de CSG? Voici le domino : votre complémentaire Agirc-Arrco va également appliquer ce même ajustement de taux de CSG sur la pension versée ce vendredi 1er mars.

CSG : qui fait face à l’augmentation (ou bénéficie d’une réduction) de la CSG en 2024 ?

Ne vous inquiétez pas : l’ajustement du taux de CSG et, plus généralement, des prélèvements sociaux ne concerne pas tous les retraités ! Seulement ceux dont les revenus ont connu une augmentation (ou une diminution) importante. Assez significative pour les faire franchir un seuil de revenu fiscal de référence (RFR).

Le tableau ci-dessous montre les seuils de RFR (en fonction de votre quotient familial) actualisés pour l’année 2024. Tous les seuils ont été revalorisés de 5,2%, suite à l’inflation de l’année 2022 enregistrée par l’Insee (contre +1,6% l’année précédente), car le revenu fiscal à prendre en compte est bien celui de l’année 2022, déclaré et imposé en 2023.

Si votre RFR est inférieur aux seuils indiqués dans la colonne de gauche, vous êtes exempté de CSG et de toutes les cotisations sociales.

À noter : si vous avez dépassé temporairement le seuil des 6,6%, l’augmentation n’est pas appliquée automatiquement, mais seulement si cette augmentation se confirme deux années consécutives. Cette moyenne ne concerne cependant que le seuil entre la CSG à taux réduit (3,8%) et les catégories supérieures.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quand le taux de CSG sera-t-il modifié ?

Les régimes complémentaires, et donc en tête l’Agirc-Arrco pour les 13 millions de retraités du secteur privé, appliquent les nouveaux taux après la Cnav (l’Assurance retraite), qui vient de mettre à jour les taux de CSG, CRDS et CASA sur la pension de janvier versée le 9 février. Cette mise à jour nécessite en effet une communication entre les régimes de retraite et la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Pour éviter toute confusion, l’Agirc-Arrco a publié le 5 février un rappel concernant une « augmentation ou diminution des prélèvements sociaux sur votre retraite ». Le changement sera effectif à partir du 1er mars 2024.

«…

Bonne nouvelle ! Votre pension va mécaniquement augmenter, grâce à ce prélèvement réduit, à partir de mars. Et « vous recevrez un virement sur votre compte bancaire en février correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites de janvier et février », annonce l’Agirc-Arrco. Ensuite, « à partir de mars, votre retraite devrait augmenter puisque les prélèvements sociaux applicables en 2024 seront déduits. »

« La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars »

Si votre taux de CSG augmente…

Mauvaise nouvelle… Vous en êtes probablement déjà conscient, suite à la diminution de votre pension de base versée par l’Assurance retraite le vendredi 9 février. Votre complémentaire Agirc-Arrco suivra le même mouvement le 1er mars…

Vous pouvez même prévoir un creux notable pour la pension complémentaire du 1er mars : faute de CSG suffisamment élevée en janvier et février, « la régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars », qui sera davantage diminuée.

À partir d’avril, vous toucherez une pension constante, mais mécaniquement un peu moins élevée que ces derniers mois à cause du taux de CSG en hausse. Il faudra alors attendre l’automne pour la prochaine réévaluation annuelle Agirc-Arrco.