Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/xgcaejwp/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Mauvaise surprise : Préparez-vous à une hausse du prix du gaz plus élevée que celle attendue !
Accueil Argent Mauvaise surprise : Préparez-vous à une hausse du prix du gaz plus élevée que celle attendue !

Mauvaise surprise : Préparez-vous à une hausse du prix du gaz plus élevée que celle attendue !

Par Alix
gaz hausse inattendu imprévu surprise 12% 11,77% argent économie

Les consommateurs français doivent se préparer à une augmentation plus importante que prévu du prix du gaz à partir du 1er juillet. Une hausse de 11,7 % a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Celle-ci est principalement due à une majoration des tarifs de distribution et à la hausse des cours du gaz. Cette augmentation affecte des millions de foyers et amplifie les préoccupations concernant les dépenses énergétiques. Cependant, l’accroissement des prix peut être plus élevé que le pourcentage prévu. On vous explique pourquoi pour que vous évitiez la douche froide. 

Une augmentation inattendue

L’annonce de la CRE le 10 juin a pris de nombreux consommateurs au dépourvu. Les raisons principales de cette hausse incluent :

  • La revalorisation du coût d’acheminement : Les tarifs de distribution du gaz, gérés par GRDF, ont été réévalués pour entretenir le réseau.
  • La répartition des coûts : La baisse de la consommation et du nombre d’abonnés rend la répartition des coûts plus difficile, augmentant ainsi la part des frais fixes sur chaque facture.
  • La hausse des cours du gaz : Les cours du gaz ont récemment augmenté, contribuant à l’augmentation des factures.

Les tarifs de distribution en hausse

La revalorisation des coûts d’acheminement du gaz est l’une des principales raisons de cette augmentation. En effet, il s’avère que GRDF qui est le gestionnaire du réseau, a dû revoir à la hausse ses tarifs pour entretenir et moderniser le réseau de distribution. Cette hausse se répercute directement sur les fournisseurs et, par conséquent, sur les consommateurs.

Baisse de la consommation et des abonnés

La baisse générale de la consommation de gaz s’est vue combinée à une diminution du nombre d’abonnés. Ces événements ont rendu compliquée la répartition des coûts fixes. Ces coûts sont ceux qui évoluent indépendamment du niveau d’activité de l’entreprise, mais que la société doit payer pour son bon fonctionnement. Ils représentent une part importante de la facture et doivent désormais être répartis entre un nombre réduit d’abonnés. C’est pour cela qu’ils entraînent une augmentation par client.

Fluctuation des cours du gaz

Après une baisse significative depuis le début de l’année, les cours du gaz ont commencé à remonter. La hausse est due à divers événements internationaux et risque donc de se maintenir. Ainsi, cette augmentation récente des prix sur les marchés se reflète désormais dans vos factures.

Impact sur les consommateurs

Estimations de la facture

Selon la CRE, le prix moyen du gaz passera de 115,7 euros/MWh en juin à 129,2 euros/MWh en juillet. Pour les consommateurs résidentiels ayant une offre à prix variable, la facture annuelle moyenne devrait augmenter de 1 060 euros à 1 184 euros. Prenez donc en compte la fourchette de prix, car vous pourriez payer une augmentation dépassant les 11,7 %.

Liberté des fournisseurs

La majorité des 10 millions d’abonnés résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF devrait tous voir leurs factures augmenter. Cependant, bien que la CRE publie un prix de référence à titre indicatif, les fournisseurs sont libres de fixer leurs propres tarifs. Le prix recommandé peut donc être dépassé largement si le fournisseur le souhaite.

La hausse de 11,7 % du prix du gaz à partir du 1er juillet représente une mauvaise surprise pour de nombreux consommateurs français. Entre la revalorisation des coûts d’acheminement, la baisse de la consommation et la récente hausse des cours du gaz, cette augmentation des tarifs était inévitable. Il est crucial cependant de comprendre que cette augmentation n’est pas uniforme afin de contrer les potentiels imprévus. N’hésitez pas à chercher des solutions adaptées à vos besoins énergétiques pour essayer de contrer la hausse.

Publications similaires