Pour la première fois en 2023, les fonds recueillis via les plateformes de crowdfunding ont connu une baisse en France. Cette diminution est en grande partie due à la crise immobilière, selon un rapport publié récemment.
En 2023, le crowdfunding a permis de lever légèrement plus de 2 milliards d’euros. C’est une baisse significative par rapport à l’année précédente, 2022, qui avait atteint un record avec 2,3 milliards d’euros levés, soit une chute de 11,3%. C’est ce que révèle le baromètre annuel du groupe d’audit et de conseil Mazars, en collaboration avec l’association Financement Participatif France, qui suit cette tendance depuis 2015.
Le concept de financement participatif, aussi appelé crowdfunding, a été introduit en France il y a environ dix ans. Il permet de collecter des fonds auprès d’individus pour financer divers projets, comme la création d’entreprises, la production de spectacles culturels ou la construction d’immeubles, par le biais de dons, de prêts ou d’investissements.
Une chute de 28% dans les fonds levés pour l’immobilier
Le crowdfunding immobilier, qui a déjà représenté jusqu’à « deux tiers » de la collecte totale des plateformes de crowdfunding « aux meilleures années », selon Bertrand Desportes, partenaire chez Mazars, ne représente plus que la moitié (55,6%) en 2023.
Les fonds levés pour l’immobilier ont diminué de 28% en 2023, mais le secteur immobilier a montré une « résilience assez impressionnante », selon Bertrand Desportes, qui s’attendait à une baisse « beaucoup plus importante ».
Romain Bonneau, fondateur d’une société immobilière, pense que le crowdfunding est une « bonne solution » pour l’immobilier. En 2023, sa société a levé 3,75 millions d’euros pour financer un centre d’hébergement d’urgence dirigé par Emmaüs Solidarité dans le 17e arrondissement de Paris, comme il l’a expliqué lors d’une conférence de presse présentant le baromètre.
La crise de l’immobilier, provoquée par la hausse rapide des taux d’intérêt qui a affecté la capacité d’emprunt des prêteurs et l’augmentation des coûts de construction, a freiné le lancement de nouveaux projets immobiliers et donc réduit les besoins de financement.
En 2023, malgré la baisse des fonds collectés, le nombre total de projets soutenus par le crowdfunding a augmenté de 31% (passant de 120.107 en 2022 à 157.535 en 2023), note Bertrand Desportes. Cette dynamique est en grande partie due à l’augmentation des dons, particulièrement visible dans les projets culturels et solidaires.
« Le crowdfunding est de plus en plus utilisé dans le secteur culturel en raison de la baisse des financements publics », a déclaré Alice Carré lors d’une conférence de presse. Elle a elle-même fait appel à la générosité du public pour collecter plus de 12.000 euros avec sa Compagnie Eia afin de produire une pièce de théâtre au festival d’Avignon. Avec plus de 3 millions de donateurs en 2023, ce moyen de financement devient « grand public », a ajouté M. Desportes à l’AFP.