Il est crucial de noter que dès le 1er mars, vos titres restaurant obtenus en 2023 ne seront plus valides. Ce délai concerne aussi bien les tickets papier que l’argent déposé sur votre carte de titres restaurant durant l’année précédente. Il est donc conseillé de profiter de ces derniers jours pour dépenser votre solde.

Cela peut toutefois être un défi en fonction de la somme à dépenser, étant donné que vous êtes soumis à un plafond quotidien de 25 euros. Ce montant s’applique que vous décidiez d’aller au restaurant ou de faire vos courses au supermarché. En règle générale, vous êtes autorisé à utiliser vos titres restaurant l’année de leur obtention, puis pendant deux mois à partir du 1er janvier de l’année qui suit.

Récupération de votre solde 2023 est possible

Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter, car votre argent n’est pas perdu. Le solde restant peut être transféré et donc récupéré. Si vous avez une carte, le transfert est généralement automatique. A partir du 1er mars, le solde 2023 sera temporairement bloqué puis retransféré sur le compte mi-mars.

Certains fournisseurs offrent la possibilité à l’employeur de faire un transfert manuel. Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter à l’application de votre carte titres restaurant et de demander le transfert.

Si votre employeur vous donne encore des titres papier, vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour demander à votre service des ressources humaines de les convertir en titres 2024. Votre employeur se chargera de renvoyer les tickets périmés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner vos titres périmés à une œuvre caritative. Pour les titres papier, vous devrez les envoyer vous-même par la poste (ou les donner en personne). Si vous avez une carte, rendez-vous sur votre application Edenred ou UP par exemple, et cliquez sur l’onglet « faire un don ».

La fin des tickets papier est prévue pour la fin de février 2026. Bien que cette date soit encore provisoire, les fournisseurs devraient arrêter de les produire et de les offrir à leurs clients d’ici à 2025.